Ex-Père Matthieu Jasseron

  1. Matthieu Jasseron
    1. Coming out spirituel » : je vous dis tout sur pourquoi je rends la soutane…
Matthieu Jasseron

Matthieu Jasseron, connu aussi sous le surnom de Père Matthieu, né en novembre 1984 à Clamart, est un prêtre catholique et vidéaste français.

Ordonné en juin 2019, il se fait connaître en 2021 en multipliant sur TikTok les vidéos polémiques et les propos hétérodoxes. Il affirme notamment que la pratique de l’homosexualité n’est pas un péché, une prise de position contraire à la doctrine de l’Église catholique sur la sexualité qui déclenche une controverse dans les milieux ecclésiaux.

Il décide en décembre 2023 de mettre fin à son activité d’influenceur sur les réseaux sociaux et annonce en octobre 2024 son intention de quitter le sacerdoce, estimant ne plus être « suffisamment en phase » avec l’institution catholique, dans laquelle il affirme avoir été victime de violences et de pressions.

En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Jasseron

Coming out spirituel » : je vous dis tout sur pourquoi je rends la soutane…

Pourquoi je me retire ? Pourquoi j’abandonne ? Pourquoi j’arrête d’être prêtre ? Pourquoi je rends la soutane ?

Le père Matthieu arrête la prêtrise.

Révélations : scandales, abus dans l’Église, pressions, agressions, cléricalisme mortifère, etc. Agressions physiques, pressions des services de renseignements, trahisons, usurpation d’identité, diffamation, intimidation sur des proches, condamnation inique, etc.

L’origine du mal des horreurs dans l’Église.

Le péché originel, et essentiel de l’Église, avoir fait de la plus belle des révélations spirituelles une institution politique.

Analyse structurelle et pistes de solutions pour comprendre comment l’organisation même de la structure Église (absence de contre-pouvoir, système féodal, concentration, de toutes les formes de pouvoirs, hiérarchie autocratique et subordination servile, confusion entre états de vie et fonctions, etc.) Pourrait ne plus être le terreau si fertile, qu’elle est pour transformer des hommes de bonne volonté en auteurs d’atrocités.

Comment de l’envie de vivre de l’Évangile, de l’amour du prochain, et de l’émerveillement de Dieu en tous, on vient à être des bons petits soldats du parti, des VRP d’une institution qui préfère se battre pour une certaine idée de la hiérarchie, des dogmes et du politique qui est derrière, plus que pour ceux qui en ont vraiment besoin ?

Comment l’Église m’a fait passer d’enfant de chœur à potentiel abuseur, gentil inquisiteur, voire prédateur en puissance ? « 

Le pouvoir du Kintsugi : sublimez ce qui est brisé. » Le livre qui donne toutes les astuces pour transcender ce qu’on porte de fragilités, faiblesses, handicaps, regrets et culpabilités, et pour faire de toutes ces choses honteuses que nous portons le lieu de nos plus belles résurrections, de ce qui va le mieux nous conduire au paradis, au bonheur, et dès aujourd’hui.

« les histoires de cœur d’un jeune curé »

Le livre à l’origine de toutes les difficultés que j’ai eu à traverser, les agressions, les pressions, les trahisons et abus qui, depuis un an m’ont été infligées.

Timecode : 0:00 préambule 2:31 annonce 3:17 pourquoi ? 4:33 plan de la vidéo 7:17 avertissements 10:38 aucun regret 11:25 historique dune année d’épreuves 16:06 révélations 21:05 compréhensions derrière 22:38 « le pouvoir du kintsugi » 26:31 déception / culpabilité 28:44 le problème de l’Église 36:02 tous « anges et démons » 39:00 confusion foi / politique 42:20 le « pourquoi » ou le « comment » ? 43:28 conclusion

Laisser un commentaire