
Forte de ses 4000 ans d’existence, la médecine traditionnelle chinoise nous offre avant tout les clés d’un Art de vivre, qui met l’accent sur la prévention et l’harmonie indispensable entre l’homme et les éléments.
Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d’abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels. Les cinq saisons de l’Energie est un ouvrage pratique qui puise ses leçons au cœur de la tradition chinoise, tout en tenant compte des exigences modernes.
Dans un langage clair et accessible à tous, maintenant l’équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, l’auteur vous invite à être attentif et créatif au fil de votre vie quotidienne.
Eté

‘’La tradition chinoise nous dit qu’en été, le ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni.’’
(Isabelle Laading |Les 5 saisons de l’énergie)
En Occident, l’été débute chaque année le 21 juin, alors qu’en Chine il commence en mai, 90 jours après l’équinoxe de printemps (comme pour les Celtes soit environ du 1er mai au 1er août)
Selon les 5 éléments, l’élément Feu représente les caractéristiques de la saison été et lui est associé le couple d’organes Cœur / Intestin grêle.
L’Été est la saison de la joie en médecine chinoise, où l’Homme est le plus actif propice à de nombreuses activités de plein air où il fait le plus chaud et où les jours sont les plus longs.
Le feu est le plus chaud des 5 Éléments et celui avec le moins de densité, il est associé à la spiritualité.
Le mouvement de l’élément Feu est d’aller vers le haut, son énergie est yang, opposée à l’hiver yin, il correspond au Sud, au midi (mi-journée), à la maturité, au développement, l’épanouissement.
En savoir plus : https://www.methodezhongfu.org/le-blog/item/19-saison-de-l-ete-selon-la-medecine-chinoise.html