
Lorsque les Espagnols arrivèrent au Pérou, ils virent dans cette fleur que le messie les avaient précédé.
Comment apporter des notions de catéchisme à des indigènes ? Les missionnaires espagnols du XVIIème siècle ont trouvé la solution en illustrant la Passion du Christ à l’aide d’une fleur, c’est ainsi que la passiflore a trouvé son nom. Ses filaments représentent la couronne d’épines du Christ crucifié, ses étamines les cinq plaies, ses stigmates les clous et son pistil la croix. L’analogie va jusqu’aux feuilles lancéolées de la plante qui rappelle la lance du soldat romain qui s’assura de la mort de Jésus.
Dans le langage des fleurs
Très complexes, les fleurs de la Passiflore ont été comparées aux instruments de la crucifixion du Christ, à savoir la couronne d’épines, les clous et le marteau. Les missionnaires en Amérique l’utilisaient pour illustrer la Passion aux indigènes. D’où son nom de fleur de la Passion ou passiflora en latin, contraction de passio et floris. Elle exprime la passion amoureuse.
En savoir plus : https://caladia-collections.fr/blogs/blog-de-caladia/la-passiflore-fleur-de-la-passion
Les Plaies du Christ ou Saintes Plaies sont les cinq plaies des deux mains et des deux pieds de Jésus de Nazareth crucifié et cloué sur la croix, et de sa plaie au flanc droit faite par le centurion Longin avec son javelot, pour constater sa mort, selon l’Évangile selon Jean, 19. et selon une prophétie du psaume 22, 16 : « Ils ont percé mes mains et mes pieds ».
« Vous avez ainsi terrassé le démon, en usant de la croix comme d’une fronde garnie de cinq pierres, quand votre divin corps fut suspendu au bois de la croix par cinq plaies »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaies_du_Christ