
La liturgie des heures, ou office divin, vise à sanctifier le jour et la nuit à partir de la prière des psaumes.
Elle a pris de nombreuses formes au fil des siècles, suivant les diverses confessions chrétiennes, mais le principe est resté le même : prier tout au long de la journée afin de « rester dans la joie, rendre grâce et faire la volonté de Dieu »
Qu’est-ce que la liturgie des heures ?
La liturgie des heures est redécouverte par tous les baptisés depuis le concile Vatican II. Autrefois réservée aux seuls consacrés, cette prière est un trésor spirituel pour tous les chrétiens.
La prière des heures que l’Église pratique aujourd’hui est le fruit des réformes liturgiques du concile Vatican II. Jusqu’alors, seuls les clercs, les moines, les moniales et les ordres religieux avaient fait de la liturgie des heures leur prière ordinaire. Ce trésor spirituel fondé sur la prière des psaumes est redonné à toute l’Église aujourd’hui. C’est l’une des grâce du Concile. De plus en plus de laïcs en ont fait leur prière quotidienne. Véritable prière d’Église, elle permet l’unité de celle-ci dans la prière. En effet, comme pour la messe, les psaumes et les lectures bibliques qui la composent sont les mêmes dans le monde entier. Beaucoup d’applications pour smartphone, mais aussi des radios ou des chaînes de télévision catholiques permettent de prier la liturgie des heures au-delà des distances. Il est important de la prier entièrement et non pas dans des versions simplifiées ou expurgées qui atténuent le sens profond de ce trésor spirituel.
Le dimanche, lorsqu’il n’est pas possible de célébrer l’eucharistie, la liturgie des heures est fortement encouragée pour tenir l’importance d’une prière communautaire et en communion avec toute l’Église le dimanche. La liturgie des heures se reçoit et nourrit comme l’eucharistie la vie des baptisés et des communautés paroissiales.
Dans les monastères, la prière des heures se répartit en sept grands moments. Les Laudes au petit matin, Tierce vers 9h du matin, Sexte vers 12h et None vers 15h. À la tombée de la nuit, les Vêpres puis avant le coucher les Complies. Un dernier office est dit de nuit : les Vigiles. Une version allégée existe pour tous les autres baptisés. Les trois offices de Tierce, Sexte et None sont rassemblés en un office appelé : Office du milieu du jour. Les Vigiles sont appelées Office des lectures et peuvent être récitées à tout moment dans la journée.
Source La Croix
Heure canoniale

Dans le catholicisme, une heure canoniale est un office liturgique consacré à la prière (offices de la liturgie des Heures), en plus de la messe quotidienne, au sein des ordres religieux aussi bien que pour le clergé séculier. Chacune d’entre elles correspond à une division du temps où la journée et la nuit sont divisées en quatre parties. Les heures du monde romain, dont provient cette répartition, se fondaient sur une division en douze de la journée de lumière et également en douze de la nuit. Au Moyen Âge, le temps et la vie sociale sont essentiellement rythmés par la sonnerie des cloches dans les clochers qui marquent les différentes heures canoniales.
Traditionnellement, la journée comporte sept heures canoniales, et la nuit une :
- matines ou vigiles : milieu de la nuit (minuit) ;
- laudes : à l’aurore (petit matin) ;
- prime : première heure du jour (8h) Supprimée par Vatican II
- tierce : troisième heure du jour (9h)
- sexte : sixième heure du jour (12h)
- none : neuvième heure du jour (15h)
- vêpres : le soir (tombée de la nuit)
- complies : avant/après le coucher.
Une version allégée existe pour tous les autres baptisés. Les trois offices de Tierce, Sexte et None sont rassemblés en un office appelé : Office du milieu du jour. Les Vigiles sont appelées Office des lectures et peuvent être récitées à tout moment dans la journée.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_canoniale
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